Icons/Ico-Search-WhiteCreated with Sketch.
Choisir la langue

pour Comparaison ajouté

Vue d'ensemble

Club

Forme juridique

1912

Année de fondation

À propos Swiss Olympic

Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic crée les conditions optimales pour obtenir des victoires sportives au niveau international et défendre les intérêts du sport organisé de droit privé en Suisse. Grâce à son engagement, l’association faîtière soutient et renforce ses fédérations membres (82 fédérations sportives nationales et 27 organisations partenaires) et, à travers elles, quelque 18 700 clubs et 2.2 millions de personnes y pratiquant un sport. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans la société, et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux et fair-play. L’organisation, dont le siège se trouve à Ittigen près de Berne, a été fondée en 1912.

Plus d'infos

1

Swiss Olympic Talent Cards

Il existe les Cards suivantes

  • Swiss Olympic Talent Card National

  • Swiss Olympic Talent Card Régional

  • Swiss Olympic Talent Local (pas de carte physique)


La Swiss Olympic Talent Card est un instrument important dans le système sportif suisse, vers lequel différents partenaires se tournent dans le but d’offrir un soutien optimal et commun aux athlètes de la relève talentueux sur leur chemin vers l’élite. La carte indique aux communes, aux cantons, aux écoles et à d’autres partenaires qui sont les athlètes de la relève qui participent à des programmes de promotion de la fédération et qui doivent être soutenus de manière ciblée.


Comment les athlètes de la relève reçoivent-ils une Swiss Olympic Talent Card ?


Depuis 2005, Swiss Olympic attribue des Swiss Olympic Talent Cards aux athlètes de la relève dont les fédérations nationales disposent d’un concept de promotion de la relève reconnu. Une Swiss Olympic Talent Card est pour ainsi dire un reflet du potentiel. Elle permet de distinguer les athlètes qui présentent, selon l’appréciation de leur fédération nationale, le potentiel nécessaire pour effectuer une future carrière d’athlète d’élite et qui sont soutenus de manière systématique, orientée vers la performance et durable par leur fédération.


La durée de validité d’une Swiss Olympic Talent Card est limitée à un an et les cartes sont attribuées par Swiss Olympic aux athlètes des cadres concernés. Chaque fédération définit elle-même la date à partir de laquelle la Card est valable selon la planification des entraînements et des compétitions.


Vous trouverez davantage d’informations concernant les Swiss Olympic Talent Cards ici.


Contact

Swiss Olympic

Maison du Sport

Talgut-Zentrum 27

Département Sport

3063 Ittigen près de Berne

T 031 359 71 11

sport@swissolympic.ch

2

Swiss Olympic Cards

Il existe les catégories suivantes

  • Swiss Olympic Card Elite
  • Swiss Olympic Card Bronze
  • Swiss Olympic Card Argent
  • Swiss Olympic Card Or


Les Swiss Olympic Cards sont attribuées à des athlètes dont la fédération nationale dispose d’un concept en lien avec le sport de performance. Les critères d’attribution des Cards sont présentés plus en détails sur le site Internet de Swiss Olympic. Un petit extrait ne donnant pas tous les critères définis figure ci-après pour une meilleure compréhension :


  • La SOC Elite est destinée aux athlètes ayant un statut de cadre national élite.
  • La SOC Bronze est destinée aux athlètes de la plus haute catégorie de la relève et de la catégorie de transition avec du potentiel, faisant preuve d’engagement, s’étant classés au moins dans le top 16 aux CMJ ou dans le top 12 aux CEJ et réalisant régulièrement des résultats comparables.
  • La SOC Argent est destinée aux athlètes d’élite se classant dans le top 8 aux JO/CM ou dans le top 6 aux CE.
  • La SOC Or est destinée aux athlètes d’élite se classant dans le top 3 aux JO/CM ou ayant décroché un titre au CE.


La durée de validité d’une Swiss Olympic Card est limitée à un an et les cartes sont attribuées par Swiss Olympic aux athlètes des cadres concernés. Chaque fédération définit elle-même la date à partir de laquelle la Card est valable selon sa planification annuelle.


L'athlete hub de Swiss Olympic est à disposition des détenteurs d’une Card. Les prestations proposées sont décrites aux pages suivantes.


Vous trouverez davantage d’informations concernant les Swiss Olympic Cards ici. 


Contact

Swiss Olympic

Maison du Sport

Talgut-Zentrum 27

Département Sport

3063 Ittigen près de Berne

T 031 359 71 11

sport@swissolympic.ch

3

Fondation de l’Aide Sportive Suisse

Une promotion des athlètes efficace :

L’Aide sportive soutient financièrement anuelle plus de 1000 athlètes actifs dans près de 80 sports à hauteur d'environ CHF 9 millions.

L’Aide sportive soutient financièrement des athlètes orientés vers la performance et affiliés aux fédérations de Swiss Olympic qui démontrent un réel potentiel, en commençant par la relève. Elle s’engage en faveur des sports les plus divers, qu’ils soient olympiques, non olympiques, handicap ou pratiqués en fauteuil roulant. En plus de différentes prestations supplémentaires, les athlètes bénéficient de ces quatre mesures d’encouragement de l’Aide sportive :


  • Parrainage de l’Aide sportive
  • Contribution d’encouragement de l’Aide sportive
  • Distinctions de l’Aide sportive
  • Contributions exceptionnelles de l’Aide sportive


Les moyens financiers destinés à la promotion des athlètes par l’Aide sportive proviennent de différentes sources : subvention de la fondation suisse pour l'encouragement du sport, partenariats avec des entreprises et des fondations, levée de fonds auprès de personnes privées et organisation d’événements. Vous trouverez des informations détaillées relatives à l’ensemble des mesures d’encouragement des athlètes et aux possibilités de soutien proposées aux personnes privées et aux entreprises sur le site Internet de l’Aide sportive.


Parrainage de l’Aide sportive

Les parrainages de l’Aide sportive constituent un soutien moral et financier pour des athlètes suisses de la relève prometteurs. Le soutien d’une personne, d’une fondation ou d’une entreprise qui ne provient pas de leur environnement personnel direct motive les talents de la relève à rester concentrés sur le chemin souvent semé d’embûches d’une carrière sportive. De cette manière, l’athlète acquiert aussi de l’expérience en ce qui concerne les relations avec les sponsors. Le montant ainsi versé couvre en outre une partie des frais de matériel, d’entraînement, de compétition, de suivi médical et de voyage.


Qui peut devenir un athlète parrainé ?

Les athlètes disposant d’une Swiss Olympic Talent Card National.


A combien se monte le soutien financier ?

A CHF 2200.- par année.


Comment les athlètes peuvent-ils postuler pour un parrainage ?

L’athlète saisi son portrait directement sur le site Internet de l’Aide sportive sporthilfe.ch/fr/Qui-soutenez-vous. Vous trouverez de plus amples informations sur www.sporthilfe.ch/fr

4

Promotion du sport d’élite dans l’armée

 Situation initiale

L’Armée suisse aide les fédérations et leurs athlètes avec divers instruments de promotion, à s’établir au niveau international et à remporter d’importantes victoires pour le sport suisse. Les mesures d’encouragement de l’Armée suisse doivent être considérées comme subsidiaires, car elles ne peuvent être efficaces qu’en complément de mesures décidées par les fédérations. Il est donc indispensable que les fédérations intègrent les instruments de promotion de l’armée dans leur planification (concept FTEM) ; c’est le prérequis pour pouvoir bénéficier de la promotion du sport d’élite de l’Armée suisse. Celle-ci a formulé des conditions devant être remplies par les fédérations. Swiss Olympic complète ce partenariat en tant que troisième partenaire. Ensemble, l’armée, les fédérations et Swiss Olympic garantissent le fonctionnement et le développement des instruments de promotion de l’armée, dans un objectif commun de renforcement du sport de performance et de bons résultats durables au niveau international.


  • Athlète qualifié: Maintien du niveau de performance
  • ER pour sportifs d’élite: Progrès sportifs, étapes vers le niveau international, début d’une carrière sportive, porte d’entrée vers la promotion du sport d’élite dans l’armée
  • CR: Optimisation des conditions de développement/d’entraînement, préparation aux compétitions internationales (130 jours de service max./an)
  • Militaires contractuels: Embauche à long terme de l’athlète par l’armée en vue de l’optimisation de ses conditions d’entraînement ; obtention de médailles/diplômes aux Jeux Olympiques

  

Les athlètes désirant bénéficier d’un de ces instruments de promotion doivent obligatoirement être nommés par la fédération sportive nationale concernée.


Contact

Armée suisse

Adjudant d’état-major Urs Walther

Chef de domaine sport d’élite dans l’armée

2532 Macolin

T 058 467 62 02

urs.walther@vtg.admin.ch

www.armee.ch/sportdelite

5

« cool and clean » : le programme de prévention dans le sport

Le sport fascine, fédère, fait bouger et permet de remporter des succès. Pour que les jeunes soient toujours gagnants, « cool and clean » s’engage en faveur d’un sport fair-play, propre et performant. Ce programme de prévention s’adresse aux clubs de sport, aux cadres des fédérations sportives, ainsi qu’aux écoles avec label Swiss Olympic.

Il vise à :

  • inciter les jeunes à mener une vie saine sans addictions,
  • tout mettre en œuvre pour offrir aux jeunes un environnement sportif favorable à la santé.

L’accent est mis sur la promotion des compétences psychosociales et des compétences santé (life skills) des jeunes. Le site Internet de « cool and clean » fournit des formes de jeux simples qui favorisent la réflexion et l’acquisition de ces compétences en bougeant. En tant qu’institution, l’école peut soutenir cet apprentissage des compétences psychosociales en mettant en place des mesures structurelles basées sur les 8 points pour un environnement favorable à la santé (valables également pour les clubs de sport).

 

Les engagements

Les six engagements de « cool and clean » forment des valeurs et fournissent des règles pour la pratique du sport.

Les équipes et les sportifs adhèrent aux six engagements. En signifiant leur accord, ils promettent de les respecter et assument leur propre responsabilité. La formulation d’un engagement personnel fait également partie des conditions.

  1. Je veux atteindre mes objectifs ! (sport des jeunes) /
  2. Je veux accéder à l’élite ! (sport de performance de la relève)
  3. Je me comporte avec fair-play !
  4. Je réussis sans dopage !
  5. Je renonce au tabac !
  6. Si je bois de l’alcool, je le fais sans nuire aux autres ni à moi-même ! (16+) / Je renonce à l’alcool ! (M16)
  7. Je ... ! Nous … ! (engagement personnel)

« cool and clean » est mené par Swiss Olympic et travaille en étroite collaboration avec Jeunesse et Sport (J+S). Pour « cool and clean », l’interconnexion entre tous les groupes d’intérêt tels que les fédérations, les clubs, les offices cantonaux du sport et les centres de prévention est un élément central. Le programme est soutenu financièrement par le fonds de prévention du tabagisme.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de « cool and clean ».

6

ProLern - Le programme d'encadrement pédagogique des jeunes athlètes

L’entraînement scolaire de pointe

Du retard à l’école ? Besoin d’une préparation aux examens ? Des mauvaises notes ?


ProLern est là !


Pour qui ?

Les talents de la relève de toutes les fédérations sportives de Suisse.


Comment ?

  • Soutien en langues (D, F, E, I), mathématiques, informatique, sciences naturelles et économie
  • à tous les niveaux scolaires
  • en allemand et français


Quand ?

Toute la journée, du lundi au vendredi, aussi durant les vacances scolaires selon accord


Où ?

A l’Office fédéral du sport, Macolin, ou online


ProLern redonne de l’entrain aux épuisés !

Tu as des questions ?

Commence maintenant un échange d'expériences avec d'autres athlètes* !