zum Vergleich hinzugefügt

Messenger

CAS en Coordination BIM
HTA-FR / HEIA-FR
CAS en Coordination BIM
Überblick

Dieses Profil ist allenfalls nicht aktuell
Nicht aktuell: Kontaktiere uns für aktuelle Infos
6 - 12 Monate
Dauer
Freiburg
Standorte
max. 10'000 CHF
Kosten
Französisch
Sprache
Verpflegungsmöglichkeit: Ja
Sportmöglichkeit: Ja
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Abschluss
Voraussetzungen
Pour chaque participant-e, de bonnes connaissances sur les logiciels de conception assistée par ordinateur CAO, des tableurs et des environnements informatiques sont nécessaires.
Admission ordinaire:
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants:
- Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école dans le domaine de l'architecture, du génie civil ou apparenté (titre bachelor ou équivalent) et attester d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans les processus de construction, pilotage de projet, conception et réalisation comme responsable de projet.
- Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) dans un autre domaine et pouvoir attester d'une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les processus de construction, pilotage de projet, conception et réalisation comme responsable de projet.
Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.
Admission sur dossier :
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la construction. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Über den Lehrgang
Contexte
Les outils numériques transforment la gestion des processus de construction, ils permettent d’intégrer une flexibilité nouvelle dans le développement et l’exécution de projets. Le cycle de vie entier d’un ouvrage est concerné, de l’avant-projet jusqu’à son exploitation.
Cette méthode qui change drastiquement notre manière de construire est appelée BIM (Building Information Modelling). C’est grâce à sa possibilité d’augmenter la productivité de l’industrie de la construction qu’elle s’impose de plus en plus comme la méthode par excellence.
En phase de projet, elle favorise une réflexion partagée. En phase de réalisation, elle propose diverses possibilités de travail collaboratif à travers des formats de données interopérables et des plateformes d’intégration des modèles. Enfin, elle facilite le transfert de données à la phase de réception pour leur utilisation pendant la phase d’exploitation.
La gestion de l’échange ordré et coordonné d’informations, clé de voûte de la méthode BIM, nécessite en plus de compétences solides dans les métiers de la construction, une capacité à s’intégrer et à communiquer dans un processus global.
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, les participant-e-s seront en mesure de :
Évaluer les niveaux de maturité BIM;
Développer des stratégies BIM adaptées au projet;
Identifier les besoins du MO et les traduire en méthodes de coordination BIM efficientes;
Concevoir et gérer un environnement commun de données, interopérable à flux multiple;
Contrôler la qualité de données échangées;
Interagir avec des technologies AIC (Architecture, Ingénierie et Construction) telles que :
- Système d’information géographique (SIG), Fabrication assistée par ordinateur (FAO), Facility
- Management (FM), Gestion et maintenance assistée par ordinateur (GMAO)