zum Vergleich hinzugefügt
Messenger
CAS en Expertise technique dans l'immobilier
HTA-FR / HEIA-FR
Überblick
Dieses Profil ist allenfalls nicht aktuell
Nicht aktuell: Kontaktiere uns für aktuelle Infos
6 - 12 Monate
Dauer
Freiburg
Standorte
max. 10'000 CHF
Kosten
Französisch
Sprache
Verpflegungsmöglichkeit: Ja
Sportmöglichkeit: Ja
Fachhochschule
Schultyp
Voraussetzungen
Pour le MAS complet, être au bénéfice d’un Master EPF ou d’un titre jugé équivalent.
Admission ordinaire :
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants:
- Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école le domaine du bâtiment ou apparenté à celui-ci (titre bachelor ou équivalent).
- Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) dans un autre domaine et pouvoir attester d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine du bâtiment ainsi que de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS.
Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.
Admission sur dossier:
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine du bâtiment et de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Über den Lehrgang
Contexte
Chaque bâtiment subit des dégâts et détériorations au fil du temps, dus à l’usure et au vieillissement, mais aussi à des matériaux et modes de construction inappropriés ou à des fautes d’exécution. L’analyse et l’évaluation des dommages et de leur ampleur, la recherche des causes et des remèdes nécessitent de solides connaissances techniques – l’avis d’un expert – surtout en cas de litige.
Une analyse détaillée du bâtiment est indispensable dans le cadre de l’évaluation de biens immobiliers, de transformations, afin d’éviter de mauvaises surprises ou afin de donner des réponses fiables à la question de l’état et de la valeur d’un immeuble. .
Le CAS en expertise technique dans l’immobilier est l’un des trois modules du Master of Advanced Studies (MAS) en expertise dans l’immobilier organisé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Il est cependant possible de le suivre indépendamment des deux autres modules, comme programme de formation continue.
Objectifs de la formation
Approfondir ses connaissances du patrimoine bâti, des systèmes constructifs et de leurs pathologies.
Apprendre à formuler des diagnostics techniques des bâtiments, à identifier les pathologies et leurs causes et à proposer des assainissements.
Développer une attitude critique, professionnelle et éthique.
La formation proposée dans ce CAS n’a pas la prétention de remplacer l’expérience pratique, mais de permettre, d’une part, aux experts déjà chevronnés de parfaire leurs connaissances théoriques et, d’autre part, aux moins expérimentés d’acquérir les bases nécessaires à une mise en valeur plus rapide de leur expérience future.