zum Vergleich hinzugefügt
Messenger
CAS en Génie parasismique
HTA-FR / HEIA-FR
Überblick
Dieses Profil ist allenfalls nicht aktuell
Nicht aktuell: Kontaktiere uns für aktuelle Infos
6 - 12 Monate
Dauer
Freiburg
Standorte
max. 10'000 CHF
Kosten
Französisch
Sprache
Verpflegungsmöglichkeit: Ja
Sportmöglichkeit: Ja
Fachhochschule
Schultyp
Voraussetzungen
Admission ordinaire:
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre au profil suivant:
- Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école dans le domaine du génie civil (titre bachelor ou équivalent) et pouvoir attester d'une expérience professionnelle de deux ans.
Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.
Admission sur dossier:
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle de trois ans et de solides connaissances dans le domaine de la construction. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Dans la mesure des places disponibles, il est possible de s’inscrire pour un ou plusieurs modules à choix sachant que la priorité est donnée aux personnes qui s’inscrivent au certificat.
L’inscription à une partie des modules nécessite une formation préalable en dynamique des structures de niveau Master.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Über den Lehrgang
Contexte
Depuis l’introduction des nouvelles normes SIA en 2003 et l’augmentation des sollicitations liées aux séismes, le comportement sismique des structures est devenu déterminant.
En Suisse, contrairement à une opinion largement répandue, le danger sismique n’est pas négligeable. Certes, en comparaison internationale, il peut être qualifié de modéré. La situation suisse n’est évidemment pas celle de la Californie, du Japon ou, plus près de nous, de la Turquie, de la Grèce ou de l’Italie. Pourtant, le plus grand séisme jamais survenu au Nord des Alpes a eu lieu à Bâle en 1356. Cet événement a détruit une bonne partie de la ville et provoqué des dégâts importants. Les derniers séismes ayant provoqué des dégâts significatifs dans notre pays sont celui de Sierre en 1946 et celui de Sarnen en 1964. Le fait que la Suisse ait été épargnée ces dernières décennies par des événements importants explique en grande partie que ce danger naturel ait été longtemps largement sous-estimé, voire totalement ignoré. Pourtant, une étude officielle de l’Office Fédéral de la Protection de la Population sur le Risque place les séismes en tête des dangers naturels, loin devant les avalanches et les inondations par exemple.
Il est important de souligner que ce ne sont pas les séismes qui tuent, mais les bâtiments qui s’écroulent sur leurs occupants. Cette évidence permet d’apprécier le rôle des constructeurs et l’importance de leur formation et de leurs connaissances en la matière.
Absent des normes suisses de construction SIA jusqu’en 1970, le séisme occupe ensuite une importance croissante dans les éditions ultérieures. Les nouvelles normes, entrées en vigueur en 2003, tiennent compte des dernières connaissances sismologiques et des progrès du génie parasismique. Elles incluent, par exemple, les méthodes modernes de dimensionnement qui assurent un comportement sismique favorable des structures.
De plus, certains cantons, comme celui du Valais, ont pris les devants en imposant dans leurs lois cantonales la prise en compte de l’impact des séismes sur les constructions. Cette tendance va en se généralisant et les ingénieurs seront donc de plus en plus confrontés au cas de charge séisme dans leur activité.