zum Vergleich hinzugefügt

Messenger
CAS en Protection du bâti et de ses habitants contre les dangers naturels
HTA-FR / HEIA-FR
Überblick

Dieses Profil ist allenfalls nicht aktuell
Nicht aktuell: Kontaktiere uns für aktuelle Infos
6 - 12 Monate
Dauer
Freiburg
Standorte
max. 10'000 CHF
Kosten
Französisch
Sprache
Verpflegungsmöglichkeit: Ja
null
Sportmöglichkeit: Ja
null
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Abschluss
Voraussetzungen
Admission ordinaire:
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants:
- Titulaire d’un diplôme d’une haute école en sciences, en ingénierie ou en architecture, et pouvoir attester d’une pratique professionnelle en cours d’au moins 2 ans dans le domaine des dangers naturels.
Les personnes titulaires d’un diplôme d’une haute école dans un autre domaine ne sont en principe pas admises.
Admission sur dossier:
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises en nombre limité par une procédure d’admission sur dossier si elles peuvent attester d’une formation professionnelle initiale dans un domaine technique en lien avec la construction et/ou les dangers naturels, et d’une longue expérience professionnelle dans le domaine des dangers naturels.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Über den Lehrgang
Contexte
Ces deux dernières décennies, la Suisse a été jalonnée par de nombreuses catastrophes naturelles causant des dommages pour plusieurs millions de francs. A l’avenir, la situation pourrait même se péjorer suite à l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des phénomènes météorologiques, ainsi que pour des raisons anthropiques.
Notre action pour diminuer l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques est malheureusement relative; en revanche, nous pouvons agir pour diminuer la vulnérabilité du bâti et de ses habitants aux aléas naturels.
Pour ce faire, les acteurs de la construction doivent avoir les connaissances et les outils pour bâtir de manière adéquate. Dans cette optique, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale a décidé d’offrir une formation continue certifiante dans le domaine de la protection du bâti et de ses habitants contre les dangers naturels.
Objectifs de la formation
Connaître et savoir appliquer les cadres légaux et normatifs suisses en matière de gestion des dangers naturels ainsi que les outils principaux à disposition.
Savoir évaluer la vulnérabilité du bâti aux aléas naturels, connaître les méthodes d’évaluation existantes et leurs limites d’application.
Connaître un large éventail de mesures de protection usuellement utilisées pour protéger un bâtiment et ses habitants contre un danger naturel ou une combinaison de plusieurs aléas (effets induits) et savoir définir la ou les mesures de protection les plus adéquates dans la majorité des situations de risque.
7 Schritte bis zu deiner Weiterbildung

Kostenlose Weiterbildungsberatung
Uns ist es ein grosses Anliegen, dass du die Weiterbildung findest, die wirklich zu dir passt. Lass uns doch an einem virtuellen Kaffee (15 Minuten) über deine berufliche Zukunft, Weiterbildung, Karriere und deine aktuellen Herausforderungen sprechen. So können wir Weiterbildungsmöglichkeiten und Bildungsangebote zusammen anschauen, damit du dich für die ideale Weiterbildung entscheiden kannst. Sehr gerne nehme ich mir Zeit für dich!