Economise jusqu’à CHF 800 en réservant via eduwo. Pour une durée limitée seulement.

Icons/Ico-Search-WhiteCreated with Sketch.
Choisir la langue

pour Comparaison ajouté

Hintergrundbild der UniDistance Suisse UniDistance

WhatsApp

Messenger

LinkedIn

Facebook

Twitter

E-Mail

CAS Etudes francophones

UniDistance

CAS Etudes francophones

Vue d'ensemble

Ce profil est actuel

Les informations ont été vérifiées récemment

1 Semestre

Durée

10 ECTS

Points

CHF 5'100

Coûts

Français

Langue

Septembre

début du cours

CAS

Diplôme

Plus d'infos

1

Pourquoi se former en études francophones ?

L’espace francophone s’impose comme une porte d’entrée sur le monde contemporain, et une base de réflexion sur les rapports de cette langue à la globalisation.

À travers une perspective postcoloniale, il est essentiel de questionner la notion contradictoire de partage – à la fois de mise en commun et de séparation – de la langue française, pour comprendre, dans leurs nuances, les rapports entre Nord et Sud, entre le centre « français » et les périphéries « francophones », entre globalisation et cultures particulières. Cette confrontation aux inégalités et aux contradictions héritées de l’histoire permet d’appréhender des enjeux tels que la migration, le français comme langue étrangère, la géopolitique des industries musicales, la provenance des collections muséales ou encore la création artistique dans l’espace francophone.

De nos jours, il est impératif d’apprivoiser les nouveaux instruments d’analyse des enjeux culturels à l’intérieur du monde d’expression française et dans son ouverture vers l’extérieur. Dans cette optique, les professionnel-le-s doivent savoir se décentrer et acquérir des compétences pointues dans l’analyse critique des productions culturelles, dans la recherche documentaire et dans les humanités numériques. L’accent doit également être porté sur la gestion de données numériques, comme les archives, les références bibliographiques, non pas simplement comme savoir technique, mais aussi en s’interrogeant sur les défis et les opportunités du numérique dans le développement de nouvelles connexions à l’intérieur de l’espace francophone.

Les professionnel-le-s impliqué-e-s dans des institutions culturelles, des organismes internationaux, des médias ou encore dans l’enseignement du français langue étrangère ont tout intérêt à appréhender l’espace francophone de manière interdisciplinaire.

Afin de faire face à ce besoin, UniDistance Suisse a mis en place un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Études francophones, avec l’aide de Matthieu Gillabert et du Prof. Claude Hauser, spécialistes de la francophonie.

Ce CAS est destiné aux professionnel-le-s dans les domaines de la culture, de l’histoire, de la science politique, de la littérature et linguistique française, de l’enseignement du français langue étrangère et de la recherche documentaire qui travaillent sur ou au sein de l’espace francophone, et/ou aux diplômé-e-s d’une haute école ou université souhaitant se spécialiser dans ce domaine d’étude.

La formation exclusivement en ligne et au bénéfice d’un encadrement pédagogique très accessible a été spécialement conçue pour des professionnel-le-s souhaitant se spécialiser sur la francophonie et travaillant à plein temps, offrant un maximum de flexibilité.

2

A qui s’adresse la formation continue en études francophones ?

Vous êtes engagé-e dans des institutions culturelles, et souhaitez parfaire vos connaissances sur la francophonie ? Vous souhaitez développer des compétences en humanités numériques ? Professionnel-le employé-e dans un organisme international, vous voulez mieux appréhender l’espace francophone ? Enseignant-e-s de français langue étrangère, vous souhaitez élargir vos connaissances ? Vous êtes un-e diplômé-e d’histoire, de sciences politique, de littérature ou linguistique française, et cherchez à vous spécialiser sur l’espace francophone ? Impliqué-e dans l’espace francophone, vous désirez élargir votre réseau?

Cette formation courte, 100% en ligne et certifiante est faite pour vous.

  • Professionnel-le-s engagés dans des institutions culturelles (bibliothèques, musées, centres culturels, ministères)
  • Diplomates et fonctionnaires d’organisations internationales (en particulier Organisation internationale de la francophonieAgence Universitaire de la FrancophonieUNESCOPro Helvetia, …)
  • Enseignant-e-s de français et de français langue étrangère qui souhaite élargir leur horizon culturel francophone, en particulier celles et ceux qui travaillent dans des régions linguistiques connexes à la francophonie ainsi que dans des contextes multiculturels
  • Journalistes et professionnel-le-s de la communication
  • Doctorant-e-s et jeunes chercheur-euse-s souhaitant avancer dans leurs travaux grâce à une réflexion critique qui prépare aux débats scientifiques de demain.
  • Toutes personnes engagées et/ou intéressées dans des échanges à l’intérieur de la francophonie.

Grâce à l’encadrement de l’équipe enseignante, les participant-e-s développent des compétences pointues dans l’analyse critique du fait francophone, la recherche documentaire et les humanités numériques. L’accent est porté sur la gestion des données numériques, non pas simplement comme savoir technique, mais aussi en s’interrogeant sur les défis et opportunités du numérique dans le développement de nouvelles connexions à l’intérieur de l’espace francophone.

Les participant-e-s travaillent sur des archives et documents inédits, textuels et audiovisuels, des études scientifiques et des œuvres artistiques qui interrogent le rôle de la francophonie dans le monde, le rapport des francophones à leur langue et les possibilités de dialogue culturel et de solidarités francophones.

3

Quels sont les avantages de la formation continue en études francophones ?

  • Archives et documents inédits, textuels et audiovisuels : les participant-e-s travaillent sur des productions scientifiques et artistiques inédites grâce à la collaboration avec le Prix Richard Mille/CEQF, lancé conjointement à la formation.
  • Meilleure employabilité : une formation dans un domaine porteur et indispensable pour de plus en plus d’institutions culturelles, d’organismes internationaux et de médias.
  • Application directe de vos connaissances dans votre profession : les cours sont dispensés par des spécialistes qui maîtrisent non seulement les derniers développements théoriques, mais aussi des possibilités d’applications professionnelles, notamment dans la numérisation des savoirs.
  • Formation orientée vers la pratique : un module avec des possibilités d’applications pratiques conclut la formation. Les participant-e-s expertisent les œuvres inédites du Prix Richard Mille/CEQF.
  • Approche interdisciplinaire de la francophonie : approche unique dans le paysage de la formation de niveau universitaire qui permet de développer sa réflexion en intégrant les multiples dimensions historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles du fait francophone.
  • Réseaux d’expert-e-s : interventions d’expert-e-s de toute la francophonie et développement de votre réseau d’expert-e-s.
  • Flexibilité maximale : vous vous formez 100% en ligne grâce aux technologies de formation à distance. Vous pouvez vous organiser en fonction de votre emploi du temps. Vous étudiez où et quand vous voulez.
  • Suivi pédagogique : une équipe pédagogique est constamment à votre écoute et vous guide dans vos apprentissages.
  • Formation en emploi : vous vous formez en emploi grâce à la flexibilité des études en ligne.
  • Diplôme reconnu en Suisse et sur le plan international


7 étapes vers ton formation continue

firstTitleFurtherEducationStep

1. Faire face à soi-même

Quels sont vos talents, vos intérêts et vos objectifs?

secondTitleFurtherEducationStep

2. Assurer le financement

Précisez comment vous financerez la poursuite de vos études.

thirdTitleFurtherEducationStep

3. Recherche d'offres

Recherchez des cours de formation continue adaptés.

Trouver le match parfait

Reçois des propositions de cours ou de formations adaptées grâce à tes intérêts et compare directement les offres entre elles.