pour Comparaison ajouté

Messenger

Premium
Bachelorstudiengang FH in Betriebsökonomie
HES-SO Valais-Wallis Wirtschaft
Bachelorstudiengang FH in Betriebsökonomie
Découvrez les avantages
Vue d'ensemble

Ce profil est actuel
Les informations ont été vérifiées récemment
6 semestres (Formation à plein temps); 8 semestres (Formation à temps partiel)
Durée
Sierre, Siders / Sierre
Sites
180 ECTS
Points
CHF 1400.- par année d'études
Coûts
September
début du cours
Allemand, Français
Langue
Possibilité de se restaurer: Oui
Cafeteria
Bachelor
Diplôme
Conditions requises
Maturité professionnelle: Accès direct en fonction du type de maturité et de CFC, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Maturité académique/gymnasiale: Accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Maturité spécialisée: Accès direct en fonction de l’option liée à la filière HES, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Diplôme Ecole supérieure (ES): L’admission des personnes diplômées des écoles supérieures dans les filières d’études de Bachelor a fait l’objet de recommandations de la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées.
Titres étrangers: Mêmes conditions si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus.
Titres non mentionnés plus haut
Admission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel.
Conditions relatives à la pratique professionnelle
D'une manière générale, la pratique professionnelle doit être en relation avec un domaine d'activité ayant trait à l'économie ou à l'administration.
Validation des acquis de l'expérience
Pour toutes questions et pour vous assurer de la validité de votre expérience professionnelle, veuillez vous adresser au service d’admissions: admissions.heg@hevs.ch
Plus d'infos
Formation à plein temps (6 semestres)
La formation à plein temps du Bachelor en Economie d'entreprise se déroule sur 6 semestres, y compris le travail de Bachelor réalisé dans le courant du dernier semestre. Les étudiant·e·s à plein temps effectuent la majorité des cours en journée. Certaines options peuvent également être proposées en soirée.
NOUVEAU : Formation à temps partiel (minimum 8 semestres)
La formation à temps partiel s'adresse aux étudiant·e·s souhaitant concilier leur formation avec un autre emploi, une activité sportive ou artistique de haut niveau ou des obligations familiales. La durée de la formation à temps partiel est d'au moins 4 ans (8 semestres), mais peut être étendue à un maximum de 6 ans (12 semestres), si nécessaire.
L'admission à la formation à temps partiel se fait sur demande. Contactez-nous pour plus d’informations : admissions.heg@hevs.ch
Formation en emploi (8 semestres)
La formation en emploi dure 8 semestres et l'étudiant·e doit occuper un poste dans l'administration (au sens large) avec un taux d'activité compris entre 50 et 80%.
Les cours ont lieu* :
Lundi, 17h00-21h00
Mercredi, toute la journée
Samedi, 8h00-14h00
sous réserve de modifications
Des cours blocs (en conservant les jours de cours habituels) ont également lieu durant l'année.
* Des modifications ont lieu en fonction des semestres. Par exemple, lors des semestres 7 et 8, l'option principale s'effectue le vendredi (à la place du mercredi). Les jours de cours énumérés ci-dessus sont destinés aux étudiant·e·s suivant le nouveau plan d'études.
Programme Team Academy (6 semestres à plein temps ou 8 semestres à temps partiel)
Le programme Team Academy se déroule à temps plein durant 6 semestres ou à temps partiel sur 8 semestres dans le cadre unique de la Maison de l’Entrepreneuriat. Dès le premier jour, les étudiants sont invités à réaliser de véritables projets avec des clients et un chiffre d'affaires. Plus d'horaires, plus d'examens, mais des coachs qui stimulent le potentiel de chaque étudiant. Les étudiants sont coachés chaque semaine. En outre, les étudiants planifient eux-mêmes des cours de formation au cours du semestre, en fonction des besoins. En dehors de ces activités obligatoires, ils s'organisent eux-mêmes en équipe pour travailler sur des projets. Au moins trois voyages dans le cadre du réseau international de la Team Academy sont prévus pendant la formation. A la fin de la formation, les étudiants obtiennent un bachelor en économie d'entreprise.
Au cours des deux derniers semestres d'Economie d'entreprise, les modules à choix permettent aux étudiant·e·s de se spécialiser en fonction de leurs préférences. La Haute Ecole de Gestion de Sierre propose actuellement des modules à choix principales en français, allemand et anglais.
Business Process Integration with SAP
Business eXperience
Energy Management
Digital Transformation
Event Management
Sports Management
Une collaboration intercantonale avec les autres filières en Bachelor en Economie d’entreprise de la HES-SO (Genève, Yverdon, Fribourg) et la Berner Fachhochschule permet d'élargir la palette des modules à choix proposées aux étudiant·e·s en dernière année (banking & finance, international business management, gestion des ressources humaines, communication et marketing, public and non-profit management, etc.).
Les étudiant·e·s choisissent également des modules à choix secondaire telle que ressources humaines, event management, business game ou développement personnel et leadership. Chaque option représente 4 heures de cours par semaine.
*Modules et langues sous réserve de modifications
Au dernier semestre, les étudiant·e·s réalisent leur travail de Bachelor en collaboration avec une entreprise de leur choix ou l’un de nos instituts de recherche. Ce travail leur permet de résoudre un problème concret et facilite leur intégration dans le monde professionnel.
Amené à jouer un rôle clé au sein des organisations privées ou publiques, l’économiste d’entreprise acquiert rapidement des responsabilités dans son domaine à la fois dans des PME ou multinationales au niveau local ou international.
Finance, audit et consulting
Responsable financier·ère, auditeur·trice interne/externe, analyste financier·ère, key account manager, expert·e fiscal·e, controller, réviseur·e
Banques & Assurances
Conseiller·ère financier·ère, responsable de service hypothécaire, credit manager
Administration publique & organisation
Chef·fe de service, administrateur·trice, auditeur·trice, expert·e fiscal·e, consultant·e SAP, conseiller·ère, gestionnaire de projet
Management & Ressources Humaines
Entrepreneur·euse (start-up), quality manager, general manager, gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement, responsable des ressources humaines, responsable du recrutement, audit manager, HR business partner, HR advisor, HR controller.
Marketing, Vente & Communication
Sales manager, brand manager, digital marketing manager, community manager, responsable e-commerce, gestionnaire de produits, gestionnaire de projets, spécialiste des études de marché, responsable export, planificateur·trice média, spécialiste de la publicité
Semestre à l'étranger
La Haute école de gestion encourage la mobilité internationale des étudiant·e·s en leur offrant la possibilité de vivre au moins une expérience internationale au cours de leur formation.
Ils peuvent effectuer un semestre ou - sur demande - une année d'études dans une université partenaire.