Reçois des recommandations de cours basées sur tes intérêts.

Icons/Ico-Search-WhiteCreated with Sketch.
Choisir la langue

pour Comparaison ajouté

Les 10 meilleurs conseils d'étude

De précieux conseils pour les études

La période d'examen signifie stress. Cependant, celui-ci peut être considérablement réduit ou même évité grâce aux 10 conseils d'étude suivants. Un conseil avant tout: commencer à répéter pendant le semestre – et non pas seulement dans la dernière semaine. Il est également important de trouver son propre rythme d'apprentissage et de développer le sens de la technique d'apprentissage qui convient le mieux à vous. Cela peut être par exemple des stylos à lumière différente pour différents sujets ou des post-it. Mais maintenant, les conseils:

Gardez le contrôle

Pour éviter un stress supplémentaire, il vaut la peine de commencer à étudier aussi tôt que possible. Pour cette raison, vous devriez donc commencer par vous familiariser avec l'ensemble du contenu. Lors de cette étape, il ne suffit pas de prendre les diapositives de la leçon. Les notes d'autres étudiants ainsi que les informations des forums étudiants peuvent également être utiles.

Planification d'apprentissage

Après avoir enregistré le contenu, il doit être divisé en portions individuelles. Il est préférable de s'y orienter en fonction des blocs de contenu du sujet en question. Vous répartissez ensuite les portions individuelles sur les jours d'étude. Utilisez absolument un calendrier dans lequel vos jours d'étude sont fixés. Planifiez également suffisamment de temps de marge pour les événements imprévus.

Résumés

Si vous commencez à vous préparer à l'examen assez tôt, vous devriez prévoir du temps pour les résumés. Les résumés augmentent considérablement l'effet d'apprentissage, car vous vous y intéressez encore plus intensément. Pour ce faire, notez d'abord les principales affirmations et ensuite les détails individuels structurés. Important ici: essayez d'écrire votre résumé aussi compact que possible!

Émotions à bord

Le contenu d'apprentissage peut être traité de manière considérablement plus simple si celui-ci est associé à des émotions. Pour ce faire, vous pouvez le mettre dans un contexte personnel et vous poser les questions suivantes: Avez-vous déjà eu affaire à ce sujet dans votre vie quotidienne? Quelle image vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à ce sujet?

Donne ce que tu as appris

Vous devriez toujours essayer de répéter ce que vous avez appris, car c'est exactement ce que vous devrez faire à l'examen. Par conséquent, pratiquez par exemple avec des cartes de visite pour répéter le contenu aussi bien et aussi rapidement que possible. Une méthode efficace pour vraiment garder ce que vous avez appris dans votre tête est de le répéter encore une fois dans votre tête le soir avant de vous coucher, afin de voir exactement ce qui vous est resté et ce qui ne l'est pas.

Procédez de manière structurée

Étudier toute la journée seul à la bibliothèque n'est souvent pas aussi efficace qu'on le pense. L'idéal est d'étudier intensivement le matin, de s'accorder un peu de repos après le déjeuner et de profiter de l'après-midi pour s'interroger mutuellement sur ce que tu as appris avec tes amis. Le soir, tu peux éventuellement continuer à étudier seul si tu as remarqué que tu dois encore rattraper de la matière.

Accorde-toi une pause

La nutrition idéale pour apprendre n'a pas encore été découverte. Cependant, il existe quelques aliments qui favorisent le processus d'apprentissage. Par exemple, le café peut être un bon stimulant si la concentration diminue. Le chocolat, en revanche, aide à se calmer. Ce qui est important, c'est surtout de boire suffisamment d'eau - surtout pendant les jours d'étude stressants!

Récapitulation

La veille de l'examen, vous ne devriez plus apprendre de nouvelles choses, mais simplement répéter le contenu précédent. Pour ce faire, vous pouvez vous poser des questions vous-même à l'aide de cartes de visite et ainsi contrôler si vous pouvez également répéter toutes les informations importantes.

Le sommeil est une nécessité

Pendant la phase d'apprentissage et avant l'examen lui-même, vous devriez vous permettre sept heures de sommeil. Mais pas de peur: si vous dormez un peu moins, l'adrénaline vous gardera éveillé pendant l'examen. Cependant, il n'est pas recommandé de rester éveillé toute la nuit avant l'examen, car un manque de sommeil important a des effets négatifs similaires sur le corps que l'alcool.

Actualités sur l'éducation et la carrière

Alica Brückmann | Bildungs-Beraterin

Discute maintenant avec nos experts et découvre ce qui te convient le mieux.

Tu n'as aucune idée de ce que tu veux étudier ou travailler ?